ENFIN, de la broderie!

Publié le

Mais pas du point de croix et pas de la soie... Je déroge à mes habitudes.

Samedi dernier, j'ai eu l'occasion d'aller à Saint Jean de Beauregard, en banlieue parisienne, où étaient rassemblés des artisans d'art. Il y avait, en particulier, plusieurs brodeuses de broderie blanche etr d'autres types de broderie dite traditionnelle.

Etant un peu lassée du point de croix, sans doute pour en avoir trop fait pendant la maladie de mon mari, j'ai voulu me confronter aux points de broderie traditionnelle, que j'ai appris avec ma grand-mère il y a bien longtemps.
J'ai donc acheté un petit modèle de broderie Crewel ou broderie jacobéenne, qui était, à l'origine brodée en laine fine.
Le principe est de broder au maximum la surface à partir de points relativement simples: point de chaînette, de tige, de feston, point lancé et multiples variantes...
Je vous montre la photo du modèle, et ce que j'en ai fait, puis ma broderie de plus près pour que vous puissiez voir toutes mes bêtises, et que j'ai encore du chemin à faire pour broder aussi bien que ma mémée!
PICT0412-.JPG

Je n'ai pas mis de perles, je n'en avais pas!, et j'ai donc fait des points de noeud à la place. Comme je n'aimais pas ce bleu turquoise décliné en clair, moyen, et foncé qui est, paraît-il, typique de la broderie jacobéenne, j'ai utilisé 3 DMC Bordeaux très foncé, gold et marron et 3 fils nuancés dans les mêmes tons avec du kaki dans le troisième.

Et voilà le résultat:
PICT0413-.JPG

Peut encore faire des progrès!!!
Encore un peu d'apprentissage, et je passerai à la soie!

Publié dans silk-addict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Quelle merveille, j'adore, c'est une vraie réussite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de chez Muriel, et comme d'habitude j'admire son travail.....et le tien bien sûr.....passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Bravo pour une première fois.
Répondre
M
Super!!Très jolie ton broderie.Bisous
Répondre
C
Magnifique.je viens aussi de craquer pour cette broderie.je meurs d'envie d'essayer tout de suite après l'achat d'un livre magnifique, alors j'ai fait des recherche sur Google pour en savoir plus et j'ai comme cela decouvert ton blog.
Répondre