Grand-mère gâteuse

Publié le par Okafi

Aujourd'hui, j'ai décidé de jouer à la "grand-mère gâteuse"!

Et je vais énoncer quelques truismes qui vont faire rigoler les brodeuses confirmées mais qui peuvent servir aux brodeuses néophytes. Il se trouve que je brode depuis 45 ans, _et oui, ça ne me rajeunit pas..._, et que c'est ma grand-mère qui m'a initiée à toutes sortes de broderie. A cette époque, on n'achetait pas de superbes kits mais on faisait ses armes sur de la toile à draps et on se servait, comme tambour, du double cercle des boîtes à camembert...Ô tempora, ô mores!

J'ai donc commencé, comme beaucoup de petites filles, à chiffrer de mes initiales des torchons avec le DMC 666, sur de la toile pas très régulière. C'était fastidieux mais instructif.

Et quand j'initie de nouvelles brodeuses qui admirent mes broderies et souhaitent "s'y mettre", je dis très souvent: "On ne rejoint pas le refuge de la Vanoise à 2700m sans être sûre de pouvoir monter les escaliers de Montmartre!". (J'ai l'expérience des deux, je randonne beaucoup et habite à Paris)

Comme dans tout travail manuel, il faut du temps, de la patience et un apprentissage.

Ne commencez pas par le superbe kit sur toile de lin 14 fils, avec 25 couleurs différentes, il finira assez vite au fond du tiroir. La toile Aïda de 5,5 points au cm n'est pas déshonorante pour débuter et broder son initiale en monochrome.  Soigner le travail, c'est-à-dire ne pas faire de noeud derrière, incliner tous les points dans le même sens, et avoir un envers (presque) aussi beau que l'endroit, est un exercice valorisant et très instructif. Et, qui plus est, relativement rapide!

Ensuite à vous, les 30 fils différents dans la même broderie, la toile de lin 16 fils et les aiguilles numéro 28! Comme dans ce TIAG, que vous allez voir "presque" fini, mais où je sais qu'il me reste de nombreuses heures de travail:

Vous vous souvenez, je vous ai montré le début le 17 décembre 2006. Il fait environ 20 cm sur 20 cm. Et je pense y passer encore au moins 10 heures...

Enfin, prenez de bons intruments, un bon tambour, pas trop grand car c'est lourd à porter à la longue, _et bonjour les tendinites du poignet_ (là c'est le médecin que je suis qui parle), de vraies aiguilles à points comptés, et pas des aiguilles à coudre, et de bons petits ciseaux pointus que vous cacherez soigneusement pour que vos enfants ne coupent pas les poils du chien avec...

Au fait, pour que vos ciseaux de brodeuse, qui ont la manie comme tous les ciseaux de brodeuse, de se glisser entre les coussins du canapé, ne se perdent pas, faites-leur vite un petit coussin comme celui des miens. Il reste coincé au dessus des coussins du canapé.

Vous avez remarqué? Il est assorti au couvercle de "ma première böîte"... A suivre!

Publié dans silk-addict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout d'abord, bravo pour ton blog, je le trouve super.<br /> Ensuite, bravo pour ces paroles pleines de sagesse. C'est tellement vrai<br /> Biz
Répondre
C
Bravo pour tes ouvrages et tes articles. je crois me reconnaître quand j'étais "petite" car moi aussi j'ai été élevé dans l'art des travaux manuels avec ma maman (qui malheureusement n'est plus là depuis 1997). Et maintenant je perpétue notre passion au sein  du club que j'anime, et j'explique la même technique que tu as décris. Quand on aime on ne compte pas son temps pour transmettre un peu de savoir. Amitiés cruciflistes.Muriel
Répondre
I
quelle rapidité! je suis une fois de plus bluffée.<br /> Bravo, tout est beau beau beau<br /> Bises
Répondre