Petit coup de gueule! Totalement, ou presque, HS broderie

Publié le par okafi

Certaines le savent: j'ai la "chance" d'avoir un poste de chef, et, qui plus est, un poste dit sensible puisque je suis à l'interface de deux ministères et en relation directe avec ceux-ci mais aussi avec la DDASS (direction départementale de l'action sanitaire et sociale), la DRASS (même signification en remplaçant "départementale" par "régionale"), l'ARH (agence régionale d'hospitalisation), et, bien entendu, avec la direction de mon hôpital.

Il y a quelques années j'ai eu la chance de suivre les cours de l'Ecole de Management des Médecins des Hôpitaux, en partenariat avec l'Ecole des Mines de Paris. Un des intervenants nous avait expliqué que nous ne serions réellement "chef" que quand on viendrait nous prévenir qu'il n'y avait plus de PQ dans les WC des personnels et nous avions tous, futurs chefs, bien rigolé... Nous avions bien eu tort! 
Croyez-moi, si on m'avait dit que mon boulot de médecin-chef serait majoritairement dédié à tout (et même au reste!...) sauf à la médecine, au début de mes études de médecine il y a plus de 30 ans, je serais allée garder des chèvres sur le Causse dés mes vingt ans!

Toujours est-il, je ne vous apprends rien, que nous sommes dans la période de l'Avent, et cette période revêt une signification toute particulière pour nos instances. C'est le moment où elles s'aperçoivent qu'elles n'ont pas organisé au cours de l'année civile presque écoulée les réunions obligatoires _parce que légales_ de l'année.

Donc, dans la période de l'Avent, nous sommes assommés de réunions surnuméraires (et superfétatoires) et comme nos agendas sont remplis, ces réunions se rajoutent le soir, à partir de 18h30. Fin au plus tôt à  22 H.!!!

Pendant ces réunions, rien ne se dit de constructif mais elles durent cependant trois heures. Les  orateurs passent de longues minutes à expliquer pourquoi la réunion n'a pas eu lieu avant, que, malgré tout, cette réunion est actée (ouf, on a rempli les règles légales!) et que, pour 2008, il "faudra" (notez bien le terme employé!) organiser plus de réunions et plus tôt dans l'année mais, bien sûr,  sans en établir le calendrier! 
Le tout dans un discours très politiquement correct, ce que je résumerais assez bien par: "M.... on a complètement zappé cette année, il ne faut pas qu'on se rate l'année prochaine". C'est une formulation moins esthétique mais qui a l'avantage d'être brêve!

Donc cette semaine, j'ai  activité "réunions institutionnelles" mardi soir, mercredi soir et vendredi soir (Vous voyez comme on travaille, même la veille des vacances scolaires!), ce qui me permet, _et j'en reviens au sujet principal de mon blog: la broderie_ de louper la dernière réunion de l'année de mon club de brodeuses .

Pensez-vous que si je sors ma broderie pendant ces réunions, ce sera bien vu? Ce n'est franchement pas l'envie qui m'en manque!



Publié dans silk-addict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
broder un bouquet tout simple, monocolore, ne serait-ce pas une manière de dire "avec des fleurs": dire et faire simple, c'est efficace et preuve d'intelligence!!!
Répondre
A
ah!!!!!!!!!!!!! les réunions!!!!!!!!!!!!! pour avoir assité à certaines je trouve que c'est le plus souvent une perte de temps, on n'y construit rien, seul 1 ou 2 participants se font plaisir, bilan de l'opération des heures et des heures perdues qui auraient été mieux utilisées en .................borderie, enfin je vois que la réunionite est pratiquée partout.
Répondre
N
Que ce que tu racontes me rappelle des choses comme la réunion préparatoire à la réunion préparatoire de la réunion. Toi qui es médecin est-ce que cela se soigne la réunionite aigüe?Bises.
Répondre
O
c'est un peu pareil chez nous. Je redoute le mois de décembre. 3 réunions jusqu'à 20h la semaine dernière et 2 encore plus tard cette semaine. Mais on coupe la poire en deux : on remet çà le 8 et le 10 janvier ! et le 10 janvier je ne me vois pas finir avant 22h00. Je trouve chouette d'avoir des soirées organisées à l'avance comme çà pour le début de l'année ! en revanche je te déconseille la broderie pendant les réunions. pourquoi pas le tricot ?  au moins tu peux avoir un regard vif et intéressé. mais ne fais pas cliqueter tes aiguilles trop bruyamment ! Bises, Nicole
Répondre
C
Superfétatoire ca veut dire "complètement inutile, parler pour ne rien dire, langue de bois" et caetera !!!!! Enfin je crois... que les érudites me corrigent s'il faut lol !!!!Ben moi je serais toi, chère "Chef" Okapi, je sortirais ma broderie d'un air dégagé et ca serait peut-être une manière élégante de dire "que tu en as plein le dos de leur réunion superfétatoire et complètement inutile et que tu n'as qu'une envie : qu'ils te foutent la paix pour rentrer chez toi". Voilou... amitiés provençales - Cath
Répondre